Biographie


in english
in deutsch

version complete: veuillez tenir compte de la version allemande.


Rico Gubler est né à Richterswil (ZH). Il étudie le saxophone avec Iwan Roth au Conservatoire de Bâle, avec Marcus Weiss au Conservatoire de Zürich et avec Jean-Michel Goury au CNR de Boulogne (premier prix à l’unanimité).

Il s’investit surtout dans la musique contemporaine, l’improvisation et la propagation du saxophone dans la musique classique.

Il crée des pièces de Czernowin, Olga Neuwirth, Urs Leimgruber, entre autres.

Il a joué comme soliste avec orchestre dans les festivals les plus prestigieuses d’Europe comme Donaueschinger Musiktage, Salzburger Festspiele, Wien Modern, Steyrischer Herbst et Musikbiennale München.

Il est membre du Trio Lepic, Collegium Novum Zürich, ensemble Cattrall, du quatuor des saxophones „4 Tenors“ et de l’ensemble Notstrom. Il se produit avec le Klangforum de Vienne, le Nouvel Ensemble Contemporain, l’ensemble Varianti Stuttgart, l’ensemble contemporain de Montreal, l’ensemble Phoenix Basel et autres. Depuis 2004, il est professeur au Conservatoire de la Suisse Italienne à Lugano.

Il a étudie composition avec Balz Trümpy à Bâle et Salvatore Sciarrino à Florence et a suivi un  stage de composition avec Heinz Holliger. Autrement il a travaillé dans la musique electro-acoustique dans le studios de la Musikhochschule Basel et du Schweizerischen Zentrum für Computermusik à Zurich.

1996 lauréat du concours du Kammersprechchor Zürich et composer in residence à l’arc à Romainmôtier 1997. Il a reçu le Prix du Club de mécénat suisse en France 1998. 1999 „kulturelle Auszeichnung“ du canton de Zürich et 2001 bourse de travail au „Künstlerhof Schreyahn in Niedersachsen“. 2001/2002 bourse de travail de la fondation Landis & Gyr à Londre et 2004 il a reçu une bourse de la  Robert und Lina Thyll-Dürr Stifung. 2004 „Werkjahr“ de la ville de Zurich.

Fondateur et directeur artistique du fetsival „musica moderna“ à Wädenswil 1995-2001.

Les oeuvres de Rico Gubler sont éditées chez SME (www.musicedition.ch) à partir de 2006 aussi chez Fuzeau, des oeuvres pédagogique sont éditées chez Musik Hug Verlage et Woodbrass Music.